Historique - Etat des Lieux

L’église Saint-Jean-Baptiste est classée Monument Historique par arrêté du 14 avril 1923.

Historique

L’abbaye bénédictine de Saint-Mont est fondée vers 1050 par le seigneur Raymond de Saint-Mont. Dès 1055, le monastère devient prieuré rattaché à l’ordre de Cluny. L’église construite à cette époque est en croix latine, à nef unique et abside flanquée d’absidioles. Il subsiste de ce premier édifice le transept, l'absidiole, le mur Sud de la nef et le mur Nord de la croisée.

Programme

Les travaux prévus pour l’année 2016 prioritairement pour la mise hors d’eau consistent en la révision des couvertures de la nef, compris restauration des éléments de charpente dégradés et création de pluviales.

Description et Etat sanitaire

L'édifice se compose d'un chevet formé d'un sanctuaire rectangulaire et d'une absidiole semi-circulaire, un seul bras de transept au Sud, une croisée et une nef unique à quatre travées. Une chapelle a été construite en lieu et place du bras Nord du transept à l'époque moderne. De style gothique, elle a été par la suite transformée en sacristie.

Nous Joindre

Bienvenue à l'association Sauvons l'eglise Saint Mont. Veuillez vous inscrire pour obtenir des mises à jour régulières.